Battle de produits : les pâtes feuilletées

J'ouvre le bal des battle de produits avec les pâtes feuilletées. Cette idée m'est venu en voyant mes patients (et moi même) se poser des questions sur le choix des produits en magasins.


La lecture d'étiquette est la meilleure solution pour choisir tel ou tel produit. Pendant une consultation diététique, nous apprenons ensemble à trouver les éléments importants sur les emballages de vos produits. Ici, nous allons faire un premier pas dans cette technique.



Nous allons donc comparer trois pâtes feuilletées : une pur beurre, une bio et une allégée en matière grasse.




La première est la pâte feuilletée Bio de Herta, qui se dit aussi sans colorants. Elle compte 9 ingrédients.


Les points à retenir :

  • Les ingrédients d'origine agricole sont obtenus selon le mode de production biologique.

  • Faite à partir de margarine végétale, pourtant la pâte feuilletée maison est habituellement faite avec du beurre. De plus, cette margarine est elle-même fabriquée avec de l'huile de palme notamment. L'huile de palme bio est normalement produite de façon durable et éthique, mais a une taxe carbone importante, puisqu'elle provient généralement de Colombie. D'un point de vu nutritionnel, cette huile est riche en acides gras saturés, qui en quantité importante, augmente le risque de diabète, maladies cardiovasculaires, etc. ...

  • Ajout de sucre de canne, qu'on ne retrouverait pas dans une pâte maison.

  • Le prix est de 1,75€, le prix le plus élevé parmi les trois pâtes comparées.



La deuxième pâte feuilletée est la pâte feuilletée -30% de matière grasse, légère de Herta.

Celle-ci compte 9 ingrédients aussi.


Les points à retenir :

  • Faire à partir d'huiles végétales, dont de l'huile de palme également.

  • Le prix est de 1,30€, le prix le plus bas parmi les trois pâtes comparées.



La dernière pâte feuilletée est celle pur beurre de Marie, faite à partir de 100% d'ingrédients naturels. Ces derniers sont au nombre de 6.


Les points à retenir :

  • Cette pâte est faite avec du beurre, comme on pourrait le faire à la maison. Le beurre donne cette couleur jaune à la pâte feuilletée. Cela ne nécessite donc pas l'ajout de colorant, jus de citron concentré ou sucre de canne.

  • Le vinaigre peut se retrouver dans certaines recettes de pâtes feuilletées industrielles. Il est utilisé pour avoir une pâte moins collante.


Finalement, la troisième pâte feuilletée se rapproche davantage de la recette qu'on connaît et reproduire à la maison. C'est celle-ci que je choisirai pour faire ma prochaine tarte !


Dans ce battle, nous n'avons pas regarder le tableau nutritionnel, mais uniquement les ingrédients. Cette technique peut être réalisée pour de nombreux produits industriels qui peuvent être fait à la maison.


Si vous n'avez pas le temps de cuisiner vous-même le produit, regarder si les ingrédients notés sont des ingrédients que vous pourrez utiliser pour le cuisiner. Si la liste est très longue et composée d'ingrédients que vous ne connaissez pas ou qui n'ont rien à faire dans cette recette, c'est que le produit n'est pas le meilleur. Regarder un autre produit d'une autre marque et prenez celui qui vous semble le plus proche.


Pour compléter ces informations, il est important de ne pas retenir le raccourci "bio = bon". Ce battle en est le parfait exemple. Les ingrédients ont beau être issu de l'agriculture biologique. La recette n'est pas forcément la meilleure et la plus semblable à la recette de notre grand-mère.




Ces explications peuvent être approfondies lors d'un suivi diététique. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'alimentation équilibrée et l'envers des produits industriels, je vous invite à prendre rendez-vous pour une consultation (directement sur mon site).




Images non libres de droit - Juliette LABAT