Crackers avoine, noix et thym



Voici une nouvelle recette pour l'apéritif : des crackers.


Ces petits gâteaux apéros sont composés de farine d'avoine, noix, thym et huile d'olive. Ils remplacent parfaitement les gâteaux industriels, qui sont bien plus gras et salés. Le fait-maison permet d'avoir la main sur les ingrédients.


Ces biscuits salés peuvent être dégustés seuls ou en tartine, par exemple avec une tranche fine de foie gras dessus pour vos repas de fêtes.


Ingrédients :

  • 150 g de farine d'avoine

  • 60 g de noix de Grenoble

  • 1 cuillère à soupe de lait

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 1 cuillère à café de sucre de canne

  • 1/2 cuillère à café de sel

  • 2 cuillères à soupe de thym

  • Fleur de sel


Préparation :

  1. Mixer 50 g de noix avec la farine d'avoine.

  2. Y ajouter le sucre, le sel, l'huile d'olive, le lait, les 3/4 du thym et environ 8 cl d'eau froide jusqu'à former une boule.

  3. L'étaler au rouleau, puis y découper des formes avec une empreinte. Pour éviter que la pâte ne colle, parsemer le plan de travail de farine d'avoine.

  4. Déposer les crackers sur une plaque en les espaçant. Les badigeonner de lait, parsemer du reste de thym et de fleur de sel.

  5. Les faire cuire au four préchauffé à 180°C jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement dorés, soit environ 15 minutes.

  6. Laisser refroidir, puis déguster !



Mon astuce :

La farine d'avoine est difficile à trouver en magasin. On l'a trouve généralement en magasin bio. Mais, il est également possible de mixer des flocons d'avoine. C'est plus facile à trouver, pas compliqué à faire et moins cher que la farine d'avoine.

Si vous aimez ces biscuits salés, il existe une autre alternative avec la même base, mais un peu plus épicé. Pour cela, il suffit de mettre environ 1 cuillère à soupe de piment d'Espelette dans la préparation à la place du thym et ne saupoudrez les gâteaux que de piment (pas de thym, ni fleur de sel).


Photographies non libres de droit - Juliette LABAT